Idées green friendly

Collab

Cette année, pour l’impression de sa traditionnelle carte de voeux, l’imprimerie tpi, située à La Frette-sur-Seine, s’est associée à notre atelier d’éco-conception éditoriale.
 
Une collaboration ayant pour but de créer la carte la plus responsable possible… tout en tenant compte des contraintes techniques et esthétiques liées à tpi et sans rompre totalement avec son esprit habituel, dont les clients de l’imprimerie sont coutumiers.

x x x

Une carte responsable…

Forme

Caractéristique principale de la carte, la forme de découpe est une réutilisation d’un ancien travail réalisé par tpi. Le design, réalisé en partie en linogravure, a donc été entièrement développé autour de cette forme, évitant ainsi d’en produire une nouvelle.
La carte se présente donc sous la forme d’un 4 pages pratiquement rond.

x x x

Papier

Le choix s’est porté sur le Nautilus 250 g. de chez Mondi.
 
Son aspect relativement brut correspond à l’esprit linogravé voulu pour la carte. Fabriqué en Autriche, il s’agit d’un 100 % recyclé naturel (non blanchit) disposant de l’Ecolabel Européen et surtout du Blauer Engel, label le plus exigeant en matière de papier recyclé.
 
Un papier qui se trouve également être déjà en stock chez tpi, évitant ainsi une livraison spécifique !

x x x

Impression

La carte est imprimée en offset huv.
 
Cet type d’impression offre un meilleur repérage ainsi qu’un noir puissant sans d’être obligé de forcer sur la quantité d’encre.
 
Il permet également une moindre dépense d’énergie, la machine étant équipée de lampes leds peu énergivores et disposant d’une longue durée de vie. Elle ne dégagent en outre ni chaleur, ni vapeurs d’ozone. Autre avantage, cette technique permet d’éviter l’utilisation de poudre de séchage, indispensable en impression UV classique mais nuisible pour la santé et l’environnement et de ne pas systématiquement recourir à des vernis de protection synthétiques. Enfin, les émissions de CO2 sont également très notablement inférieures qu’en impression UV classique.
 
Afin d’éviter tout recours au plastique, mais aussi de conserver le grain du papier, aucun pelliculage n’a été appliqué.

x x x

… Qui respecte les codes

Pour nous, chez Lichen, il est très important que l’éco-conception reste une démarche qui procure du plaisir.
 
Nous voyons cela comme un work in progress. On ne peut pas créer ex nihilo LE document éco-conçu parfait. Il faut tenir compte des habitudes mais aussi de l’histoire de l’entreprise.
 
Les contraintes liées à l’éco-conception doivent rester un jeu, une opportunité de création. Si on s’en impose trop d’un seul coup, le risque est de se dégoûter. De plus, rompre totalement avec ses codes habituels, c’est aussi risquer de déstabiliser sa clientèle.
 
La carte s’appuie donc sur plusieurs points importants pour Raphaël Tanguy, directeur général de tpi. 
 
x x x

Continuité

La carte de voeux 2020 de l’imprimerie s’est avéré un désastre prédictif. Elle affirmait en effet : « En 2020 tout ira bien ». Rétrospectivement, vu le contexte, c’est devenu un sujet de plaisanterie de la part de ses clients. La carte 2021 joue donc sur cette mésaventure en prenant le parti de l’humour (toujours présent dans les voeux tpi) et la forme d’une… boule de cristal.
 
x x x

Typographie

3 typos sont présentes sur la carte.
 
En première page le très décrié Comic sans MS, toujours en référence à la carte de 2020 qui prédisait… sa disparition !
 
Le reste des textes est en Gill sans et Lubalin, polices qui ne sont pas spécifiquement éco-responsables mais sont habituelles dans la communication de l’imprimerie.
 
x x x

Charte

L’ensemble des communications faites par tpi portent un assemblage de carrés multicolores.
 
Afin de respecter cet esprit, nous avons choisit de conserver les carrés, mais en en limitant le nombre de couleurs.
 
x x x 

en conclusion

Cette carte de voeux 2021, que nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser, est à la fois écologique, humoristique et originale.
 
Elle est une manière pour tpi de réaffirmer ses engagements environnementaux.
 
Et pour Lichen de démontrer que la démarche d’eco-conception peut être tout à la fois légère, créative et pleine de sens.